Zhao Pu 赵普 : grand maître de calligraphie contemporain
Zhao Pu 趙普, né en 1939 à Pékin, est l’un des derniers grands maîtres de calligraphie contemporains en vie et bien portant. Il fait partie des tout premiers membres de l’Association des calligraphes chinois 中國書法家協會, l’organisme faisant autorité pour accueillir les meilleurs calligraphes de Chine.
Maître Zhao Pu débutait la calligraphie à l’âge de cinq ans à travers des exercices Miaohong 描紅 : calquer le modèle de calligraphie imprimé en rouge. Comme tous les pratiquants, il s’attelait dans un premier temps à l’étude du style régulier 楷書 et notamment influencé par celui de Yan Zhenqing 顏真卿 (708-785) : calligraphe révolutionnaire de la dynastie Tang et connu pour sa graphie vigoureuse et grandiose.
À vingt ans à peine, vers la fin des années 1950, en vue d’approfondir ses études et d’explorer l’origine des caractères chinois, maître Zhao Pu s’engageait à étudier les inscriptions sur les stèles des Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C) 漢碑 Hanbei (textes taillés dans le style de chancellerie 隸書), telles que la Stèle Yi Ying 乙瑛碑, la Stèle Liqi 禮器碑, la Stèle Shi Chen 史晨碑, la Stèle faisant l’éloge de Zhang Qian 張遷碑 et l’Ode à Yang Huan 石門頌 etc. En même temps, il approfondissait ses connaissances en travaillant les sigillaires 篆書 comme l’Écrit de pierre de tambour 石鼓文 (inscriptions gravées sur dix pierres taillées en forme de tambour, de style grand sigillaire 大篆), les inscriptions sur les os d’animaux 甲骨文, les inscriptions sur bronze 金文, la petite sigillaire 小篆, les épitaphes des Wei 魏碑 et les cursives, notamment influencé par la semi-cursive de Su Shi 蘇軾 (1037-1101) et de Huang Tingjian 黃庭堅 (1045-1105).
Avec l’arrivée de la Révolution culturelle (1966-1976), la pratique calligraphique fut considérée comme décadente et bon nombre d’œuvres d’art furent détruites. Bien que privé de matériel et de source, maître Zhao Pu n’a jamais cessé d’avancer. Tous les jours avant d’aller au travail, en empruntant un bol d’eau et une brique, il calligraphiait à eau à l’aide des modèles déjà ancrés dans sa mémoire.
Au lendemain de la révolution, il devenait l’un des premiers membres de l’Association des calligraphes chinois fondée en mai 1981. Grâce à sa persévérance et par prédilection pour le style de chancellerie (style important et transitoire entre les sigillaires et les styles courants comme le régulier et la semi-cursive), il publiait en 1987 son premier livre Initiation et perfectionnement en calligraphie de style chancellerie. En 1988, il est invité pour calligraphier le Biane 匾額 (panneau d’architecture chinoise) pour l’ancien Palais d’Été 圓明園遺址. En 1989, son deuxième ouvrage Apprendre et apprécier la calligraphie de style chancellerie voyait le jour, dans lequel le maître s’autocritiquait dénonçant la superficialité de son savoir. Alors que son homologue Liu Bingsen 劉炳森 (1937-2005), calligraphe réputé de l’époque accordait la plus grande admiration pour son travail. En 1990, il est invité à calligraphier en grand format le célèbre poète Su Shi : Réflexion sur le Rocher rouge 念奴嬌·赤壁懷古 pour décorer l’intérieur de la Cité interdite. En 1994, sur l’invitation du Temple de Confucius du Shandong, le maître a calligraphié les Biane 善華堂 et 高山仰止.
En 1999, maître Zhao Pu prit sa retraite et se retira du monde, pour vivre dans une Siheyuan (maison à cour carrée) ratifiée par le gouvernement de Pékin et se situant au Parc du Temple de la terre地壇公園. Il se livra dorénavant aux œuvres exceptionnelles des plus grands artistes de la Chine ancienne et ceci pendant quinze ans. C’est en communiquant avec les plus grands esprits qu’il créa son propre style connu sous le nom de 趙隸 Zhaoli : le style de chancellerie Zhao. « 中鋒篤, 方為主, 減蠶雁, 融篆行 » sont les quatre critères sur lesquels insistait le maître : « L’application de la pointe centrale du pinceau qui est primordiale ; la structure carrée d’un caractère reste prioritaire ; la diminution du trait surnommé ‹ tête de ver à soie et queue d’oie sauvage › doit être appropriée, l’ajout des techniques du style sigillaire et semi-cursif dans le style des scribes est recommandé. »
En 2014, en collaboration avec les éditons de Pékin, maître Zhao Pu publia son recueil de peintures et de calligraphies, collectionnant les meilleurs travaux de sa carrière artistique. L’ouvrage est annoté par ses pairs Xie Yun 謝雲 (1929-2021), Liu Bingsen 劉炳森 (1937-2005) et Lin Xiu 林岫, préfacé par Ke Wenhui 柯文輝. En octobre 2019, à son quatre-vingtième anniversaire, il publia Livre de la Voie et de la Vertu, Entretiens de Confucius et Sūtra du diamant, calligraphiés dans le style de chancellerie. Une tâche prestigieuse et fruit d’un travail sans relâche de jours et nuits entre 2017 et 2019. Le livre Entretiens de Confucius écrit dans le style des scribes est entré dans la collection du Temple de Confucius de Qufu au Shandong.
Aujourd’hui, octogénaire de 83 ans, maître Zhao Pu s’entraîne toujours comme un étudiant permanent qui cherche à se perfectionner. Il se moque ainsi de lui-même : « À 20 ans, je m’initiais en copiant les modèles Han de style chancellerie, mais ce n’est qu’à 60 ans que j’ai pensé pour la première fois pouvoir écrire bien. À 70 ans, j’ai eu l’idée de remanier le style. Octogénaire, éclairé soudain par mon vieil ami l’Ode à Pei Min de Yan Zhenqing j’ai admis avoir un esprit calligraphique Zen. Hélas, trop vieux je suis, que puis-je faire encore de plus ? » (“弱冠臨漢, 花甲初型, 七旬萌思, 中鋒篤,方為主,減蠶雁, 融篆行之儀。八旬忽得書友裴將軍啟示, 遂而心定。趙八老矣, 奈何?”)
Publications
«隸書入門與提高»,中國國際廣播出版社, 1987 (Initiation et perfectionnement en calligraphie de style chancellerie, maison d’édition de diffusion internationale de Chine, 1987).
«隸書學習與欣賞», 文津出版社, 1989 (Apprendre et apprécier la calligraphie de style chancellerie, Éditions Wenjin, 1989).
«隸書解析與臨習», 北京出版社, 2006 (Apprendre à analyser et reproduire les modèles de calligraphie de style chancellerie, Éditions de Pékin, 2006).
«趙普隸書治家格言», 上海書店出版社, 1993 (Méthode pour le style de chancellerie, maison d’édition de la librairie de Shanghai, 1993).
«趙普書畫集», 北京出版社, 2014 (Recueil de peintures et de calligraphies de Zhao Pu, Éditions de Pékin, 2014).
«隸書道德經», «隸書論語», «隸書金剛經», 線裝書局, 2019 (Le Livre de la Voie et de la Vertu, Les Entretiens de Confucius ; Le Sūtra du diamant, écrits en calligraphie de style de chancellerie, maison d’édition Xian Zhuang, 2019).
Ode à Pei Min «裴將軍帖», style des scribes, 2021
Sous l’influence de Su Dongpo 蘇東坡 (1037-1101)
Maître Zhao Pu parle de sa calligraphie
Discours - Interview - Cours
Galerie d'art de Zhao Pu
Vous désirez collectionner une œuvre d’art du maître Zhao Pu
Merci de me contacter par courriel